top of page

L'essai mensuel de la sirène est reporté au jeudi 2 mai 2024 à 12h15.

Attention la Préfecture lance une grande campagne sur la règlementation relative à la prévention des incendies de forêts. 

La Maison départementale de proximité de Saint-Béat-Lez vous accueille les mardis et vendredis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 

La maison départementale de proximité de Saint-Béat-Lez sera exceptionnellement fermée au public le mardi 26 mars et vendredi 29 mars de 13h30 à 17h30.

Toute l’équipe se tiendra à disposition des usagers dès 9h00 le mardi 02 avril 2024.

Avec la préparation des vacances de printemps et d’été la demande de renouvellement de carte d’identité et de passeport est d’actualité.

 

Dans le cadre de la pré-demande, nous accueillons les usagers qui ont besoin d’aide dans cette démarche administrative et numérique. Les Maisons Départementales de Proximité de Bagnères-de-Luchon et Saint-Béat-Lez.

 

Lundi – Mercredi – Jeudi de 9h/12h30 13h30/17h30 à Bagnères-de-Luchon (sans rendez-vous)

Mardi – Vendredi de 9h/12h30 13h30/17h30 à Saint-Béat-Lez (sans rendez-vous)

La date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 3 mai 2024 en vue des élections européennes

Attention ENEDIS procédera à des coupures d'électricité le Jeudi 22 février 2024 de 10H00 à 12H00.

Les quartiers concernés sont : rue Principale - chemin de Rebiremount - chemin de Badech - 4 chemin de la Garonne

Attention la bibliothèque municipale sera fermée jusqu'à la fin de l'année. Réouverture le 10 janvier 2024 avec de nouveaux horaires et de nouveaux livres

Communiqué de Carole DELGA concernant la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau - Gourdan-Polignan - Bagnères de Luchon. 

A partir du mois de novembre 2023, la Région et ses partenaires techniques entrent dans une phase opérationnelle concrète sur le territoire de l'opération.

Les travaux de dépose de la voie ferrée obsolète, de défrichement de l'emprise ferroviaire et d'évacuation des équipements de signalisation vont donc se dérouler jusqu'au mois de mars 2024.

Viendront ensuite les travaux principaux qui se dérouleront sur l'année 2024 et qui consisteront à poser une nouvelle voie, à reconstruire ou réparer les ouvrages d'art et à moderniser ou supprimer des passages à niveaux.

Dans les mois à venir, il est possible que ces travaux génèrent une augmentation du trafic routier ou suscitent de la gêne pour les riverains. La Région mettra en œuvre tous les moyens pour les minimiser.

Cette réouverture représente un véritable projet de territoire notamment les perspectives de développement autour de la technologie hydrogène puisque cette ligne accueillera les premières circulations du train à hydrogène en France.

Cette étape est nécessaire pour répondre aux besoins de mobilités des habitants de la vallée.

Depuis le 1er novembre les véhicules doivent être équipés en période hivernale : des communes de Haute-Garonne concernées 

L'article D. 314-8 - I du code de la route, créé par le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, prévoit que dans les massifs montagneux, dont les Pyrénées, le préfet du département détermine, par arrêté pris après avis du comité de massif, la liste des communes sur lesquelles les véhicules doivent être munis d’équipements hivernaux pour pouvoir circuler.

 

Sont concernés les véhicules légers, utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans la zone établie.

 

Ces véhicules devront ainsi :

  • "soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;

  • soit être équipés de quatre pneus hiver2".

En application de l’article précité, le préfet de la Haute-Garonne a précisé que depuis le 1er novembre 2021 et jusqu'au 31 mars 2022, la nouvelle règle sera mise en place dans 46 communes du département.

 

La liste de ces collectivités est consultable sur le site internet de la préfecture de la Haute-Garonne :

 

"Liste des 46 communes concernées"

 

Pour signaler les zones concernées, des panneaux seront progressivement mis en place.

 

Des dérogations sont toutefois prévues sur certains axes routiers qui sont mentionnés sur le site de la préfecture.

 

Enfin, il est à noter que pour cet hiver le manquement à cette obligation ne fera pas l'objet de sanctions. La mise en place de ce dispositif, lors de sa première année, s'accompagnera d’opérations d'information et de pédagogie. 

 

Un dépliant présentant ces nouvelles règles est accessible à partir du lien suivant :

 

"De nouvelles règles pour une meilleure sécurité en montagne"

Initiative du Conseil Départemental : Création d'un annuaire numérique interactif permettant aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d'acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez nous. Cliquez ici

bottom of page